Londres est une très grande ville avec 6 zones circulaires pour les transports publics. Le métro (tube, aussi appelé underground) est un système de 13 lignes. Chaque ligne a un nom (Central, Circle, Jubilee, Metropolitan…). Le prix d’un ticket de métro est de £3 (£1.50 avec Oyster card - les tarifs des cartes rechargeables Oyster sont moins chers que l'achat direct de billets) zone 1 et vous devez garder votre billet jusqu’à la fin de votre voyage car vous en aurez besoin à la sortie. L’amende pour non-présentation du titre de transport est de £20.
Dès que vous prenez le train plusieurs fois par jour, il est moins cher de demander un ticket à la journée (one-day Travelcard – £4.90 zones 1-2). Cette carte est utilisable après 9h30. Une carte pour 7 jours est aussi disponible. Vous pouvez acheter une carte mensuelle (environ £135 zones 1-6) ou une carte annuelle (£888 zones 1-2 !) que vous aurez à payer en une seule fois. Si vous la perdez, vous pouvez demander une duplicate Travelcard dans la station de métro où vous avez acheté votre billet à l’origine (compléter un formulaire et joindre £10). Votre société pourra peut être vous fournir un prêt (“Season Ticket loan”) et ils déduiront 1/12ème du prix de votre salaire.
Vous avez plusieurs stations de train à Londres : London Bridge, Waterloo, Victoria, Charing Cross, Paddington, King’s Cross, Liverpool Street, Cannon Street… et plusieurs compagnies de train (privatisées). Vous ne pouvez pas acheter un ticket plusieurs jours à l’avance, puisque vous ne validez pas le ticket avant de monter à bord du train mais la date de validité est indiquée sur le billet. Les prix varient si vous prenez le train entre les heures de pointes et les autres heures de la journée.
Les taxis sont appelés
des cabs (ou black-cabs, même s’ils sont verts ou
rouges). Vous avez aussi des compagnies de taxis privés
appelés mini-cabs (il n’y a pas de compteur et
nous vous recommandons vivement de demander le prix de la course avant
de partir).
Pour des trajets de longue distance, il est souvent moins coûteux de prendre le car (si vous allez à Oxford, un aller-retour dans la journée avec l’Oxford Tube est seulement de £7.50). Vous trouverez des services de car à King’s Cross coach station et Victoria coach station.
Vous avez 5 aéroports autours de Londres : Gatwick (trains de Victoria station pour le Gatwick Express ou de London Bridge), Luton (Thameslink depuis King’s Cross), Heathrow (Picadilly line ou Heathrow Express – 15 min. mais £12 pour un unique ticket), Stansted Airport (Stansted Expressau départ de Liverpool Street station – environ £12 et 45 min. dans le train) et London City Airport (bus depuis Liverpool Street, Canary Warf – vraiment central). Pour des prix discount vous pouvez essayer Go (http://www.go-fly.com), Ryan Air (http://www.ryanair.com), EasyJet (http://www.easyjet.com).
Avec une voiture, vous noterez très rapidement (sauf si vous venez de Hong-Kong ou d’Australie) que l’on conduit du côté gauche de la route ici ! Ceci dit, vous voudrez peut-être en louer une:
- Hertz (http://www.hertz.co.uk)Informations à noter :
- EasyRentacar (http://www.easyrentacar.com/)
- Alamo Rent A Car (http://www.alamo.co.uk/)
Londres a instauré un péage (Congestion Charge) de £8 (12 €) par jour pour conduire ou stationner un véhicule dans les rues du centre de Londres.
A moins que vous soyez exempte ou enregistrés pour
une remise (résident, deux-roues, taxis,
handicapés...), vous devez payer cette taxe.
La Congestion Charge s'applique de 7h du matin à 18h30 du
lundi au vendredi, hormis les jours fériés. La
zone concernée est formée par le 'Inner Ring
Road' c'est à dire le centre touristique et financier (la
City) de Londres.
Vous pouvez payer la Congestion Charge soit en avance soit le jour ou
vous circulez, avant ou après le trajet (un montant de 2
Livres est ajouté si vous payez après 10h et
jusqu'à minuit le jour du trajet). Le payement de la taxe de
péage vous permet d'entrer et de sortir de la zone autant de
fois que désiré pendant la journée.
Vous pouvez payer sur internet, par téléphone
(0845 900 1234), par text-message, par courrier, dans les magasins et
les stations service.
Une amende de £50 est appliquée si vous n'avez pas
payé avant minuit (à payer dans les 2 semaines).
Plus d'informations sur http://www.cclondon.com/
Nous pouvons vous donner quelques conseils sur les parkings en centre ville. Il est interdit de stationner près d’une double ligne (jaune ou rouge). Le stationnement est autorisé sauf durant les heures de bureau (après 18h du Lundi au Vendredi et après 13h30 le Samedi) sur une simple ligne. Les aires en pointillés sont souvent des zones réservées aux résidents, ou des espaces libres selon les panneaux.
Pour moins de £100 par an (en fonction de votre borough), vous pouvez obtenir une carte de résident (resident parking permit), qui vous permettra de stationner dans votre périmetre de résidence. Les règles sont différentes en fonction des boroughs, mais en général il faudra fournir les pièces suivantes:Si vous avez besoin d’aller à la fourrière, la meilleure solution est de demander à un black-cab. Il connaît l’adresse et si vous lui demandez un reçu, vous pourrez réclamer un remboursement (moins £1).
Il est obligatoire d’avoir une assurance pour votre véhicule. Il y a de nombreuses compagnies, dont les banques qui fournissent des assurances-voitures. Vous pouvez aussi consulter internet.
Comme tout le monde, vous achèterez le AtoZ, livret rassemblant les rues de Londres, pour trouver votre chemin (est-il possible de vivre sans ?) Si vous avez besoin d’une carte spécifique, vous pouvez trouver votre chemin au Royaume Uni avec http://www.multimap.com.