Musique
Accueil/Bejaia/Musique

Accueil Historique Culture Vacances Musique Diaporama

La musique est un art, celui de la muse Euterpe dans la mythologie grecque. Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation, et aussi un mode de communication. Et dans ce sens la que la liste des artistes qui suit, revedique l'identité berbere.

Slimane Azem

Slimane Azem verra le jour le 19 septembre 1918 au village de Agouni-Gueghrane en Grande Kabylie. Issu d’une famille modeste de paysans, il quittera très vite les bancs de l’école afin de se plonger dans le monde du travail à l’age de 11 ans afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son exil commencera jeune, seul face à un monde qui se montrera bien souvent très dur et très cruel envers lui.
Il quitte donc son village, mais la musique, la chanson et ses montagnes seront toujours présentes durant ces années d’exil …

Voir la vidéo

Cherif Kheddam

Né en 1927 dans le village de Boumessaoud en Kabylie, Chérif Kheddam va à l’école coranique, travaille un temps à Alger avant de prendre le chemin de l’émigration à l’âge de vingt ans pour s’installer à Paris. À sa manière et tout au long de sa carrière, il va s’efforcer d’enrichir le répertoire de la chanson kabyle en l’amenant à s’ouvrir sur la modernité tout en préservant ses caractéristiques.

Voir la video

Youcef Abdjaoui

Youcef Abdjaoui, de son nom exact Aliouche Youcef, est né dans le village d’Aït Alouane dans la commune d’Akfadou à Béjaia le 16 décembre 1932. Dès son plus jeune âge, il commence se donner corps et âme à la musique sous le pseudonyme de Youcef Abdjaoui.

Voir la video

Matoub Lounes

Lounès Matoub, plus communément appelé Matoub Lounès, est un chanteur-auteur-compositeur et poète kabyle, connu pour son engagement dans la revendication identitaire amazigh. Il fut assassiné le 25 juin 1998 en Kabylie par le pouvoir algérien. Sa flamme ne s’éteindra jamais….

Voir la video

Djamel Allam

Né en 1947 à Béjaïa, le jeune Mohamed Allam effectue un passage au conservatoire de musique de la ville où il s’initie aux répertoires andalou et chaabi sous la conduite du maître et ténor Sadeq Lebjaoui. Quittant le pays en 1967, il débarque à Marseille où il est un temps machiniste au Théâtre du Gymnase et où il fait la rencontre de nombre de têtes d’affiche de la chanson comme Léo Ferré, Georges Brassens, Georges Moustaki, Boby Lapointe et Bernard Lavilliers. Il se rend ensuite à Paris où il s’essaye un temps dans les cabarets de la rue Mouffetard, avec un répertoire de chansons françaises.

Voir la video

Akli D

Issu d’une famille de musiciens, Akli D a grandi dans un petit village de Kabylie. Son premier concert aura lieu au lycée. Par la suite, il participera aux festivals locaux organisés par les Maisons de la Culture. Il arrive à Paris où il joue de la musique dans les bars de la communauté berbère. Sur les places publiques, il apprend des musiques d’horizons divers (Reggae, Folk, Rock…) qui viennent métisser ses compositions.


Voir la video

Takfarinas

Takfarinas est un chanteur et musicien algérien de musique kabyle né en 1958. Il est né à Tiksraine, un village kabyle, dans la banlieue d'Alger. Il vit en France depuis 1979. Ses textes rendent hommage à la culture kabyle, mais s’en échappent quelquefois pour aller vers des appels engagés qui constituent sa signature. Le style nouveau dans lequel il s'est investi s’appelle le yal. Il contribue à populariser la musique kabyle méconnue du grand public en Europe.

voir la video

Abranis

Les Abranis est un groupe de rock algérien kabyle fondé en 1967 et qui connût un grand succès en Algérie mais également en France, dans les années 70 et 80.Le groupe a été créé en 1967 par Karim Abranis, chanteur bassiste. C'est en 1973 qu'il concrétisa avec ses amis Samir Chabane batteur, Madi Mahdi guitariste et Shamy el Baz organiste. En 1975, après une tournée en Algérie, le groupe se scinda en deux. Samir Chabane (le batteur) et Madi Mahdi (le guitariste) fondent alors un autre groupe qui s'appelait Syphax.Et c'est en 1980 qu’Arezki Barroudi, le batteur, et Hachemi Bellali, le bassiste, rejoignent le groupe Abranis pour remplacer Samir et Mahdi. Karim, qui était alors au chant et à la basse, dû se mettre à la guitare. Plus tard en 1983, le français Yannick Guillo guitariste rejoint le groupe. Parmi les principaux tubes des Abranis : Linda, Wali Kan, Tizizwa ou encore Avehri.

voir la video