Accueil                          Histoire berlinoise                      Cuisine et saveurs                               Vie pratique                            Galerie photos               


Art et Traditions

culture à berlin

Depuis l´époque de Frédéric le Grand, au XVIIIème siècle, Berlin se conçoit comme une ville du savoir et de la culture. Depuis quelques années, elle est devenue le nouveau centre de l’art contemporain. De nouvelles galeries artistiques se sont développées à Berlin Mitte ainsi qu'à Prenzlauer Berg et exaltent le sentiment international. Entre la Spree et le Kupfergraben se trouve la mondialement connue "Ile des Musées", dont les monuments abritent les collections archéologiques et l'art du 19ème siècle. Les nombreux musées berlinois préservent l'histoire, l'art et la connaissance et forment ainsi un complexe de musées sans pareil.

Le nombre est considérable: trois Opéras, plus de 150 théâtres et autres scènes, plus de 175 musées et collections, environ 300 galeries, plus de 250 bibliothèques publiques, 130 cinémas, tout comme de nombreuses autres institutions culturelles et ce seulement à Berlin !

Il n'est alors pas étonnant que les visiteurs de la ville attendent tous les jours une offre allant jusqu'à 1500 manifestations: un éventail unique allant de la classique Haute-Culture à la culture des scènes-off. Avec un budget pour la culture de presque un milliard, Berlin fait partie des leaders internationaux.

Dans les années vingt, Berlin était déjà appelée dans des publications et autres affiches "La ville de la musique et des théâtres".

de nouvelles galeries artistiques se sont développées à Berlin Mitte ainsi qu'à Prenzlauer Berg et exaltent le sentiment international. Entre la Spree et le Kupfergraben se trouve la mondialement connue "Ile des Musées", dont les monuments abritent les collections archéologiques et l'art du 19ème siècle. Les nombreux musées berlinois préservent l'histoire, l'art et la connaissance et forment ainsi un complexe de musées sans pareil.


Tous les ans ceci dit, un évènement berlinois à lieu à la Pentecôte: le "Carnaval des Cultures".

Le projet "Carnaval des Cultures" s'est développé sur la trame de l'internationalité croissante à Berlin. Étant la ville allemande avec le plus grand nombres d'étrangers (env. 440 000), Berlin tient le rôle d'un " atelier d'intégration ". En 1993 s'ouvrait l'"Atelier des Cultures" (organisateur du Carnaval des Cultures ) dans le district de Neukölln: un lieu de dialogue et de rencontre entre des personnes de nationalités, cultures et religions différentes. De là naquît l'idée de créer un "Carnaval des Cultures".

Le "Carnaval des Cultures" berlinois suit la tradition des nouveaux carnavals d'Europe, comme le "Notting Hill Carnival" à Londres ou le "Rotterdamer Zomercarnaval". Il est toutefois unique au monde, en raison du nombre de nationalités participantes, du large éventail culturel de ses acteurs ou encore de ses 1,5 million de visiteurs qui assistent au spectacle de rue.

carnaval des cumltures

Berlin et le cinéma...