Arts et traditions                       


 
Berlin et le cinéma ...

Tous les ans, quelque 300 nouvelles productions sont réalisées à Berlin. Et la ville elle-même occupe de plus en plus souvent le premier plan. De nombreux studios de synchronisation ainsi que plusieurs centaines de sociétés de production pour le cinéma et la télévision ont leur siège ici. Les studios de la „Berliner Union-Film“ à Tempelhof et le centre de production du site médiatique d´Adlershof se prêtent aux tournages à l´intérieur de la ville. L´industrie internationale cinématographique s´intéresse aussi de plus en plus à la grande zone urbaine berlinoise comme lieu de tournage et centre de production. Les studios de Babelsberg à Potsdam sont appréciés des réalisateurs aussi connus que Jean-Jacques Annaud ou encore Roman Polanski.

berlin ville de cinéma

rebecca

Le Festival International du Film de Berlin

La création du Festival International du Film de Berlin en 1951 est due à une initiative des trois Alliés occidentaux dans le Berlin d´après-guerre.. On avait souhaité revivifier l´importance qu´elle avait eue comme métropole artistique et cinématographique européenne. L´officier américain chargé du cinéma, Oscar Martay, convoqua en 1950 un comité de préparation composé de représentants des milieux politiques et cinématographiques, qui mit le Festival du Film sur les rails. Le Dr. Alfred Bauer, qui travailla après la guerre, entre autres, comme historien du cinéma et responsable cinématographique du gouvernement militaire britannique, fut nommé directeur du festival. Le premier Festival International du Film de Berlin fut inauguré le 6 juin 1951 au Titania-Palast, salle de grande tradition. Il présentait pour ses débuts "Rebecca", film d´Alfred Hitchcock, dont l´actrice principale était Joan Fontaine, l´une des invitées les plus applaudies du Festival. Le Festival du Film remporta immédiatement un grand succès auprès du public et pendant douze jours la ville se trouva placée sous le signe des films internationaux et de leurs vedettes. Pour les spectateurs venus du secteur oriental de Berlin, les films étaient projetés dans une salle à part, à prix d´entrée réduits. Le statut politique particulier de Berlin empêcha toutefois pendant de longues années une participation au festival de films venant d´Etats socialistes. Il fallut attendre les initiatives de Willy Brandt en matière de politique étrangère et la signature des accords avec l´Est au début des années 70 pour que des films de l´ancien bloc oriental puissent prendre part à la „Berlinale“. Le prix officiel "Ours d´Or de Berlin", d´après une oeuvre de la célèbre sculptrice Renée Sintenis, fut décerné dès le premier festival. Dans les premières années, les prix étaient encore attribués au prorata des voix remportées dans le public.
La „Berlinale“ ayant acquis officiellement, en 1955, le même statut que les Festivals de Cannes et de Venise, le Festival de Berlin put convoquer pour la première fois en 1956 un jury international pour décerner l´"Ours d´Or" et les "Ours d´Argent". Le président du premier jury international des films de long métrage, en 1956, était le réalisateur français Marcel Carné. La "Berlinale“ n´eut besoin que de quelques années pour s´établir solidement au sein des événements festivaliers internationaux. Dès 1959, 53 pays présentaient leurs films en compétition au Festival.
Depuis 2002, le Festival International du Film de Berlin fait partie de la compétence des manifestations culturelles du gouvernement fédéral à Berlin. Les subventions publiques proviennent donc du budget fédéral.