Accueil                       Histoire berlinoise                   Art et Traditions                              Vie pratique                                 Galerie photos                 


Cuisine et Saveurs

gastronomie berlinoise


Spécialités culinaires

Charcuterie

À Berlin comme dans le Brandebourg, vous n’échapperez pas à la charcuterie, car on retrouve du porc dans toutes les assiettes, sous des formes prouvant l'imagination débridée des charcutiers : saucisses, saucissons, lardons, jambons, jarrets, abats ou simples côtelettes.
La Weisswurst, sorte de boudin blanc, est de loin la meilleure des saucisses. À Berlin, elle est aussi servie au curry sous le nom de Curry-wurst, qui est devenue une vraie spécialité berlinoise depuis cinquante ans.
Autre spécialité de la ville en matière de charcuterie : le Schlachtplatte, une sélection de boudin noir, de saucisse de foie et de pieds et viande de porc, servis sur un lit de choucroute et accompagnés de pommes de terre. On trouve aussi le Bockwürstchen, qui est une petite saucisse de porc, et le Hackepeter, un hachis de porc délicieux en tartine.

Mais en matière de charcuterie berlinoise, les gastronomes ne passeront pas à côté de l'Eisbein, un jarret de porc salé servi sur son lit de choucroute avec une purée de pois. Littéralement « jambe de glace », cette spécialité vieille de six cents ans s'est vue attribuer le nom donné autrefois aux patins à glace des enfants, confectionnés dans l'os le plus solide du porc.
À Berlin-Est, c’est surtout la côte de porc saumurée qui vous séduira.

Bœuf

La poitrine de bœuf à la berlinoise figure généralement au menu des restaurants de Berlin-Est. Mais question bœuf, la spécialité la plus répandue à Berlin reste la boulette. Elle se mange à toutes les sauces, chaude ou froide, le plus souvent à base de simple viande hachée mêlée de mie de pain, d’ail et d’oignon, et accompagnée d’un petit pain ou de l’incontournable pomme de terre prussienne.

Légumes

Deux légumes omniprésents à Berlin : la pomme de terre prussienne (Pellkartoffel) et le chou (Kohl). Les patates se mangent sous toutes leurs formes : salade, purée, frites, etc. Le chou, rouge et aigre en entrée, donne aussi la fameuse choucroute (Sauerkraut), moins présente qu'on ne le croit. La choucroute accompagne surtout le Eisbein, jarret de porc fumé et bonne spécialité berlinoise.

Poissons

L’Allemagne n’est pas vraiment un pays avec un vaste choix de poissons. On en trouve tout de même de délicieux (mais assez chers) à Berlin. Les harengs sont rois, préparés en rollmops marinés avec des oignons, de la moutarde et du vinaigre. Ils sont aussi excellents marinés à l’aneth. Mais on ne saurait trop vous recommander aussi l’Aal grün, une recette d’anguille avec une sauce aux choux.


Cuisine turque

Berlin compte une très importante communauté turque, laquelle a laissé en héritage un grand nombre de ses spécialités. Au rayon des spécialités berlinoises, on compte donc aujourd’hui le döner kebab, un sandwich à base de lamelles d’agneau, le taboulé turc, les Boreks, des feuilletés au fromage de brebis ou de bœuf haché, et les kofte (prononcez keufte), des boulettes relevées à l’ail.

Desserts

Vaste choix de desserts. L’Eberswalder Spritzkuchen est un gâteau au saindoux que l’on mange généralement le Mardi gras, le Käsekuchen est un gâteau au fromage blanc, la Rote Grütze est une compote aux fruits rouges recouvertes d’une douce sauce à la vanille, l’Apfelstrudel est un célèbre biscuit aux épices. À Berlin, évidemment, on ne pourra passer à côté du Berliner, un beignet à la confiture.


Boissons

La bière

L'Allemagne, avec sa moyenne de 150 litres annuels par personne, se pose en patrie de la bière. Chaque région, chaque ville, chaque abbaye a la sienne et la défend contre toutes les autres. Si on trouve dans la capitale allemande toutes les bières du pays, notamment Schultheiss et Kindl qui dominent le marché, il y en a deux qui sont âprement défendues : la Heffe, une bière légère à la levure, mais surtout la Berliner Weisse, une bière blanche de froment (Weizen), mousseuse et un brin amère, relevée avec de la framboise ou du citron, et qui se savoure généralement dans une grande coupe à pied. On trouve aussi des spécialités à base de bière, notamment la Warmbier, une bière blanche battue avec du jaune d'œuf, du lait et du sucre, puis chauffée.

Les alcools

Dans ce climat froid, on a bien besoin d'eux. Aussi sont-ils nombreux. Schnaps est leur nom générique. Il y a des schnaps à tout, aussi bien aux fruits qu’aux épices. Et comme partout en ex-RDA, l’alcool le plus fréquent reste la vodka.

Les cafés berlinois

Les cafés berlinois, dits Kneipen, font partie intégrante de l'art de vivre de la capitale allemande. Il y a ici une véritable culture du café, presque un rituel. À croire que les Berlinois passent plus de temps dans les bistrots que dans leur appartement. D'autant plus qu'il n'y a pas d'heure de fermeture officielle. Pour la plupart, les bars restent ouverts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne, donc jusqu'à très tard dans la nuit.
Si vous recherchez des bars jeunes, qui bougent bien, préférez vous aventurer vers les quartiers de Mitte ou de Prenzlauer Berg, le coin de Charlottenburg attire une clientèle plus calme. Préparez-vous un petit pèlerinage et mettez-vous aux boissons locales : la Heffe, la Berliner Weisse, le Milchkaffee (café recouvert d'une mousse de lait) ou l'Apfelschorle (jus de pomme et eau gazeuse).

Recette Kasekurchen Recette berliner Pfannkuchen