Roma - Rome


Accueil - Rome
Culture et Patrimoine: Musées


MUSEES


Moins que les monuments mais tout de même.
A Rome, les musées ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
Petit tour d'horizon des principaux musées romains ou qui, selon moi, méritent l'achat d'un ticket.


Museo della Civilità romana (en périphérie de Rome)

Inauguré en 1955, le musée de la Civilisation romaine permet, comme son nom l'indique, de retracer l'histoire de Rome notamment antique.
Reproductions d'objets, d'oeuvres et d'édifices, tout ça en grandeur nature, donnent une idée du passé glorieux de la ville.

Incontournable: la maquette d'une surface de 240m² représentant la Rome impériale ou comment avoir une vue aérienne du centre du monde antique.

Eloigné du centre-ville, le musée n'est pas dans les priorités si vous restez seulement un week-end. Et si vous n'êtes pas mordus d'art antique, passez votre chemin. Pourtant, j'en garde un très bon souvenir où pendant deux heures, j'ai eu ce sentiment de vivre à mon tour au coeur du plus grand Empire de l'Antiquité.


Musei Capitolini (quartier du Capitole)

L'appellation musées Capitolins regroupe deux musées: Museo del palazzo dei Conservatori et Museo del Palazzo Nuovo. Si les deux sont intéressants, le musée du palais des Conservateurs est à visiter absolument.

La création du musée remonte à 1471, lorsque le palais était réservé aux conseillers municipaux, et semble être le plus vieux musée du monde.

Oeuvres incontournables
Marc-Aurèle
Tête de Brutus: non le fils adoptif de César mais selon la légende l'instaurateur de la République à Rome. 


        Tireur d'épine

La mythique Louve du Capitole datant du Vème siècle avant notre ère.

       
        La statue équestre (originale) de Marc Aurèle qui dispose de sa propre salle éclairée par une verrière.

L'empereur Commode en Hercule

        Le temple de Jupiter Capitolin ou plutôt les fondations du premier des temples romains dédié autrefois à la Triade capitoline (Jupiter, Junon et Minerve).

Faites y une halte après votre visite du forum ou après avoir gravi le très haut escalier de la place du Capitole.
Un grand musée qui se visite avec plaisir, notamment si vous aimez l'art antique. Le petit plus: une pause déjeuner à la cafétaria du musée... très belle vue sur Rome.


Galleria nazionale d'Arte antica nel Palazzo Barberini (quartier du Quirinal)

Peu de visiteurs et pourtant, le palais Barberini mérite le détour par son architecture - voyez ici l'oeuvre de Marderno, le Bernin et Borromini -, et sa collection.

Caravage, Guido Reni Filippo Lippi, le Greco, Raphaël, Pierre de Cortone (son plafond Le triomphe de la Divine Providence est à admirer)... mais aussi Boucher, Fragonard, Hans Holbein (le célèbre portrait d'Henri VIII est à Rome!)...

Que du beau monde pour une visite incontournable si vous aimez la peinture, bien évidemment, et voulez éviter les rassemblements de touristes et leurs visites au pas de courses.

Un très beau palais où l'on a même l'autorisation de s'allonger sur les banquettes... pour contempler les plafonds bien sûr!


Galleria Borghese
(quartier de la villa Borghèse)


Saint Jérôme de Caravage    La villa Borghèse accueillit au XVIIème siècle l'une des plus importantes collections d'oeuvres d'art au monde. Collectionneur et mécène avisé, le cardinal Scipion Borghèse a regroupé dans la villa familiale des oeuvres du Bernin, les chefs-d'oeuvres de la galerie le Rapt de Proserpine, Enée fuyant Troie, et Apollon et Daphné, plusieurs toiles du Caravage, notamment Saint Jérôme, ou encore la célèbre Pauline Borghèse de Canova.

    A l'étage, la pinacothèque présente une série de toiles d'artistes italiens qui méritent eux aussi le détour.

    Attention: contrairement aux autres musées, il faut réserver à l'avance. La visite libre dure deux heures, dont seulement 30 minutes pour la pinacothèque, pendant lesquelles vous en prenez bien les yeux. Et regardez bien, les photographies sont interdites!



Galleria nazionale d'Arte moderna e contemporanea (quartier de la Villa Borghèse)

Changement d'horizon. Après l'art antique et l'art moderne, prenez un bol d'air d'art contemporain.

Artistes du XIXème siècle, quelques Courbet, Monet et Degas, et du XXème siècle. On admirera surtout les Trois âges de Klimt mais aussi Modigliani, Braque et Mondrian.

Très beau souvenir de la salle dédiée à Giacometti.

Un grand musée lumineux, aéré et tout ça dans un bâtiment de style néo-classique. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin mais la visite vaut le détour... surtout si vous voulez voir autre chose que des statues de dieux antiques!


Haut de page