Roma - Rome


Accueil - Rome -
Vie à Rome: Gastronomie


GASTRONOMIE


Votre estomac vous le dit: c'est le temps de faire une pause déjeuner!
Il n'y pas que la pizza qu'on mange sur le pouce entre deux musées.
Voici un petit récapitulatif de la cuisine romaine.


Cuisine

La cuisine romaine est une cuisine simple et savoureuse, respectant les saisons avec de bons produits du terroir. Si l'on connaît les pâtes, vous pourrez goûter aussi aux plats à base de viande, abats, poisson et surtout légumes.

Les hors d'oeuvres (antipasti)
De simples croûtons à l'huile d'olive, l'antipasto est devenu avec le temps beaucoup plus varié et plus fin. Attention, un plat d'antipasti, si il est généreux, peut faire à lui tout seul un repas.
Il y en a pour tous les goûts: poissons (très cher), légumes grillés (poivrons, aubergines, courgettes...)... tout cela savamment baigner dans l'huile pour ne pas être trop sec.

La charcuterie est une des spécialités romaines. Vous pourrez déguster de la corallera ou encore de la mortadelle d'Amatrice.

Les premiers plats (primi piatti)
Pâtes à la carbonara
Le premier plat correspond à la soupe (plus souvent de légumes secs, lentilles et fèves) ou aux pâtes.

Ah, la pasta alla romana, toute une spécialité dans votre assiette. Il y a mille et une façons de les cuisiner.
Bucatini all'amatriciana: spaghetti géants, poitrine fumée et sauce tomate pimentée, le tout saupoudré de pecorino romano râpé.
        Fettuccine alla romana: pâtes en lanières dites aussi tagliatelle. Une spécialité romaine.
Spaghetti alla carbonara: oeufs battus avec de la poitrine fumée, de l'ait et du pecorino râpé.
        Spaghetti aglio, olio e peperoncino: préparée de manière typiquement romaine.
Gnocchi alla romana: à base de semoule, saupoudrée de pecorino et de parmigiano râpés. Seulement le Jeudi, pour la tradition.

Les seconds plats (secondi piatti)
Si il y a une viande qui caractérise la cuisine du Latium, c'est l"agneau. On le déguste rôti au fours, en cocotte, frit ou pané.

Une autre spécialité romaine, la saltimbocca alla romana. C'est une escalope de veau farcie au jambon et à la sauge, le tout arrosé de vin blanc.
Dans le quartier du Testaccio, les plats sont surtout préparés à base d'abats.

En ce qui concerne le poisson, il est très rare d'en trouver donc très cher. Cependant, vous trouverez toujours de la morue mais seulement le Vendredi.

Les garnitures et légumes (contorni e verdure)
Parmi les légumes, les artichauts sont un produit typique du Latium. Quand ils sont proposés alla romana, c'est qu'ils sont farcis avec une préparation de menthe et d'ail.
Les autres légumes très prisés sont les petits pois (piselli), les épinards (spinacci), les courgettes (zucchine) et les aubergines (melanzane).
Les fèves (fave) constituent le plat typique du Lundi de Pâques.

La pizza
Vous en trouverez partout, naturellement, et la plus connue est sans nul doute la margherita (basilic, mozarella, tomate).
Dans les snacks et petits restaurants, la pizza est proposée al taglio, c'est-à-dire à la coupe. Pratique pour un repas rapide entre deux visites avec souvent des prix très abordables.

Les fromages du Latium (i fromaggi laziali)
Le pecorino romano: fromage de brebis au goût et au parfum prononcés, qui se décline de différentes façons selon sa provenance.
        La ricotta: fromage frais, indispensable pour la préparation de nombreux plats romains et desserts.
La caciotta: fromage au lait de brebis (3/4) et de vache (1/4)

Panna Cotta    Les desserts (dolci)
    Les italiens mangent rarement des sucreries en fin de repas et les préfèrent faites maison.
    Budino di ricotta: flan en forme de couronne à base de ricotta.
            Frappe: gâteau frit assez lourd, consommé en période de carnaval.
    Tiramisù: gâteau à base de mascarpone et de biscuits imbibés de café, le tout saupoudré de cacao.
            Panna cotta: crème cuite, recouverte d'un coulis de fruits.

    Et bien evidemment, les fameuses glaces (gelati) à l'italienne. Vous en trouverez dans les restaurants mais il vaut mieux les déguster dans une glacerie.
    La meilleure? Le palazzo del Freddo Giovanni Fassi au sud de la gare centrale. Un vrai régal (testé et approuvé) notamment la crème fouettée maison.



Boissons

Les vins du Latium
Si vous êtes amateur de vin, il faut absolument déguster le vin blanc fruité des Castelli Romani, région des châteaux romains au sud de Rome.
Suite à uné épidémie dans les années 1940, le vin rouge est devenu une denrée rare. Cependant, on en trouve d'excellents en provenance du sud de la capitale comme le velletri ou le cesanese del piglio.

La sambuca
Digestif traditionnel des Romains, c'est un alcool à base d'anis qui se boit frais et à toute heure.

Café
Le café en Italie, c'est tout un art. Alors, ne demandez pas un simple espresso mais plutôt un ristretto (serré), un lungo (allongé) ou encore un macchiato (avec une goutte de lait).
C'est à Rome que vous dégusterez les meilleurs cappuccino (espresso avec une mousse de lait et saupoudré de cacao). Enfin, si vous en voulez un très bon, il faudrat mettre le prix!


Haut de page