Roma - Rome


Accueil - Rome - Y aller: A savoir


A SAVOIR

Trucs et astuces à savoir avant de vous embarquer direction Rome.
Vous n'allez qu'en Italie mais tout de même, on n'est jamais trop prudent.


Le meilleur moment pour y aller: Préférez les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre). Temps agréable et un peu moins de monde.

Savoir l'italien: il vaut mieux connaître quelques mots mais les anciens ont appris le français à l'école et les plus jeunes parlent souvent très bien l'anglais.

Le budget voyage: c'est l'hébergement qui vous coûtera le plus cher. Et ce à n'importe quelle période de l'année.

L'addition: ne pas s'étonner de la voir majorée de 2 à 3% (1à 3€). C'est le traditionnel pane e coperto.

Le tabac est tabou: l'Italie est le troisème pays européen à avoir supprimé le tabac dans les lieux publics (restaurants, cafés, bars et discothèques).

L'abus de téléphone portable: utilisé de manière excessive, le portable peut être interdit dans certains lieux publics. Si vous souhaitez téléphoner à l'étranger, utilisez plutôt les cabines téléphoniques.

Tenue dans les églises: les touristes ont tendance à l'oublier (Rome pour eux est synonyme de short et tongs) mais une tenue correcte est exigée dans les lieux sacrés. Ainsi, il est interdit d'être en short pour les hommes et en dos nus pour les femmes (des panneaux vous le signaleront tout le long de la file d'attente en direction de la basilique Saint-Pierre).

L'eau courante: l'eau du robinet est potable mais n'a pas très bon goût. De même, dans les restaurants, on vous proposera toujours de l'eau minérale. Précisez toujours si vous la voulez naturale ou frizzante (gazeuze) servie le plus souvent d'office.

La pennichella: vous ne connaissez pas? La sieste bien sûr! Une tradition qui remonte à l'Antiquité et qui a lieu après le déjeuner. ne vous étonnez pas alors de voir des sites fermés pendant une voire plus l'après-midi.


Vous êtes fin prêts... je n'ai plus qu'à vous souhaiter bon voyage!


Via Appia


Haut de page