Roma - Rome


Accueil - Rome
Culture et Patrimoine: Alentours de Rome


ALENTOURS DE ROME


Vous ne pensiez tout de même pas que vous alliez vous asseoir à une terrasse de café en vous demandant que faire?
Il n'y a pas que Rome... en route pour les environs!


Vaticano (ouest de Rome)

La basilique et la place Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre est la plus grande basilique du monde.
Construite à la fin de l'Antiquité, celle que l'on admire aujourd'hui date du XVIème siècle. Plusieurs architectes vont s'y succéder.
En ce qui concerne la décoration, on la doit en grande partie au Bernin. Au croisement des deux nefs, on peut admirer son baldaquin d'environ 30 mètres de haut.
Dans les transepts sont sculptés plusieurs papes dont l'un des plus réussis est Alexandre VII par... le Bernin.
La chapelle à droite de l'entrée est la chapelle de la Pietà, sculpture de jeunesse de Michel-Ange et qui mérite bien évidemment de faire la queue pour l'admirer.

Les musées du Vatican
Les musées se divisent en fonction des oeuvres présentées: musée égyptien, musée profane, galerie des tapisseries... trop de choses à voir. Il est possibles de tout faire, certes, mais c'est sans compter les milliers de touristes. Je vous propose donc un bref résumé des espaces à voir absolument.
Laocoon et ses fils

Museo Pio Clementino: trésors antiques et baroques. On y admire difficilement (car peu souvent ouvert) l'escalier en spirale de Bramante mais aussi dans la cour octogonale l'Apollon du Belvédère et le groupe du Laocoon et ses fils. Plus loin, dans la salle des Muses, on s'attarde, tout comme autrefois Michel-Ange, devant le Torse du Belvédère.

Stanze di Raffaello: fresques dites des chambres de Raphaël réalisées de 1508 à 1524 à la demande du pape Jules II. De l'époque antérieure à Raphaël, seules les fresques de la chapelle Niccoline subsistent. Fra Angelico les réalisa entre 1447 et 1451. 

Pinacoteca: au fil d'un parcours chronologique, vous suivez l'évolution de la peinture en Italie et en Europe en passant par Michel-Ange (encore et toujours), le Caravage, Véronèse et de Vinci.

Le Jugement dernier
    Capella Sistina
: ancienne chapelle médiévale, elle fut remaniée de 1475 à 1483 à la demande du pape Sixte IV.
    Le décor des murs latéraux représente des scènes de la vie de Moïse et du Christ, peint entre autres par Botticelli, le Pérugin et Ghirlandaio.
    La voûte fut tranformée de 1508 à 1512 par Michel-Ange. Au ciel étoilé médiéval succède la Genèse, l'universelle Création de l'Homme ou encore le Péché originel.
    Le décor du grand mur de l'autel de la chapelle Sixtine fut confié à Michel-Ange vers 1533. Ce fameux Jugement dernier suscita autant l'admiration que la colère des contemporains de l'artiste. Le trop plein de nudité fut caché par la suite.


Une rubrique culture et patrimoine et toujours pas une allusion au Vatican? Normal, même si l'on croit souvent que Rome et le Vatican ne font qu'un, en vérité le Vatican n'est pas Rome mais un pays et même le plus petit pays du monde.
Un conseil: si vous achetez des timbres au Vatican pour envoyer vos cartes postales restées dans votre valise, vous devrez revenir les poster... au Vatican.



Villa Adriana (nord-est de Rome)

Résidence de campagne de l'empereur Hadrien, elle fut édifiée entre 121 et 137. Grand voyageur, l'Empire était très vaste, et passionné d'art, sa villa est une sorte de musée. Ainsi, le Canope, bassin entouré de colonnes et statues antiques, évoque le Nil.

Dans les jardins se trouve le théâtre maritime avec en son centre une île où Hadrien aimait se reposer loin de la ville.

Enfin, sachez que la villa comprenait en vérité une caserne, des immenses thermes, un hippodrome, deux théâtres, des temples... une vraie petite ville pour l'empereur et sa suite.

Villa d'Hadrien - Le Canope                           Villa d'Hadrien - Le théâtre maritime


Haut de page