Antoni Gaudi
1852 - 1926 
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« Pour
qu'une œuvre d'architecture
soit belle, il faut que tous les éléments
possèdent une justesse de
situation, de dimensions, de formes et de couleurs. » (Antoni
Gaudi).
On ne peut pas manquer Gaudi et ses oeuvres quand on se rend à Barcelone
Antoni Gaudi est architecte
et designer espagnol le plus connut sur le plan international. Il est né a Reus, en Catalogne il obtient son diplôme en
1878 à Barcelone où il centre son
activité.Qualifié de moderniste, son travail
a marqué de façon durable l'architecture de
Barcelone. On lui doit notamment la Sagrada
Família, Barcelone, en travaux, pièce
maîtresse de l'œuvre de Gaudí, ou encore la Casa Milà, le Parc Güell
Jeune architecte, il
est d'abord inspiré par Eugène Viollet-le-Duc
mais bien vite, il rompt avec le style néogothique et se
fait remarquer par son originalité et sa fantaisie.
Dès ses premiers projets, il fait cohabiter architecture et
mobilier. Inscrit dans la mouvance de l'Art nouveau alors en vogue en
Europe, il sera rapidement le porte-étendard du modernisme,
qui en est la variante catalane. Les principales
caractéristiques de son courant sont l'inspiration dans les
formes, la géométrie et les couleurs de la nature.
Antoni
Gaudí sera soutenu notamment par le riche industriel Eusebi
Güell, pour lequel il créera le palais
Güell, en 1889, ouvrage inscrit au patrimoine mondial de
l'UNESCO tout comme la Casa Milà construite en 1907 ou le
parc Güell qu'il aménagea de 1900 à 1914.
En 1883, il est choisi
pour entreprendre la construction d'une cathédrale
dédiée à la Sainte Famille : la
Sagrada Família, financée par des dons
privés. Très croyant, il se concentre
jusqu’à sa mort sur ce projet qu’il
considère comme le projet de sa vie.
La construction
s'avéra problématique, notamment interrompue en
1914 par manque de moyens financiers. De son vivant ne seront
réalisés que le chœur et la
façade du bras sud du transept (la tour San
Barnabé et la façade de la Nativité).
Ce monument inachevé est, au début du XXIe
siècle, encore en travaux toujours subventionnés
par les dons de particuliers ; ces dernières
années ont vu des avancées
considérables dans sa construction. Située,
à l'époque, au milieu des champs, elle est
aujourd'hui entourée par la ville.
Une reconnaissance
tardive.
Son œuvre
fut très critiquée par nombre de ses
contemporains, qui surnommèrent la Casa Milà, la
« carrière » ((ca) Pedrera), afin d'en
souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui
était alors considéré comme de la
véritable architecture. George Orwell, de passage
à Barcelone durant la guerre d'Espagne, fut
également très critique à
l'égard de l'architecture moderniste.
Les principaux
soutiens de Gaudí furent ses clients, le monde
ecclésiastique (Associació Espiritual de Devots
de Sant Josep) et la bourgeoisie industrielle catalane (Eusebi
Güell en particulier).
Ce n'est que longtemps
après sa mort que l'œuvre de Gaudí fut
reconnue et appropriée par les Barcelonais, qui le
considèrent aujourd'hui comme l'un des plus brillants
enfants de la Catalogne. Aujourd'hui, ses constructions, et
particulièrement la Sagrada Família, figurent
parmi les meilleurs atouts du tourisme barcelonais.
Vêtu de
vêtements élimés et usés,
personne n'a reconnu en lui le célèbre architecte
lorsqu'il fut renversé par un tramway. Il mourut des suites
de cet accident quelques jours plus tard, dans un hôpital
(Hospital de la Santa Creu i Sant Pau) où il aura
été conduit trop tard. Il eut cependant droit
à un hommage justifié de sa ville qui l'enterra
dans la crypte de la Sagrada Família à laquelle
il avait entièrement voué ses douze
dernières années.
Ses Œuvres principales
* El Capricho (1883-1885)
* Casa Vicens (1883-1888)
* Finca Güell (1884-1887)
* Palais Güell (1885-1889)
* Collegi de Santa Maria de Jesús (1889-1894)
* Crypte de la Colonia Güell (1898-1915)
* Casa Calvet (1899-1904)
* Bellesguard (1900-1909)
* Casa Batlló (1904-1906)
* Casa Milà (La Pedrera) (1905-1907)
* Parc Güell (1900-1914)
* Sagrada Família (1884-1926)
* Colegio Teresiano de Barcelona (Barcelone)
* Palacio Episcopal de Astorga (Astorga)
* Casa de Botin (León)
* naradine l'khra(Aksemik)
« L'architecture est le premier des arts plastiques, la
sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa
suprématie vient de la lumière. L'architecture
est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu
avec la lumière, la peinture, reproduction de la
lumière par la couleur qui est la décomposition
de celle-ci. » (Antoni Gaudi)