Barcelone Historique
accueil/Barcelone/histoire-politique




Barcelone fut fondée sur la côte méditerranéenne entre deux rives il y a plus de deux milles ans. La ville de Barcelone est située au Nord-Est de la péninsule ibérique, non loin de la France. Les romains, les Arabes, ensuite les chrétiens influencèrent Barcelone au cours des siècles. On y trouve encore des traces dans l´histoire de Barcelone, à travers le contraste des cultures qui s´y manifeste. Dans le Quartier Gothique, où l´ensemble de l´architecture fut construit sur des ruines romaines ou dans le quartier de l´Eixample, on peut admirer l´exubérance de l´architecture de Gaudi. Barcelone s´affirme comme étant une ville de contraste.
 
L'empire Catalan : le quartier gothique
Les catalan sont très fière de leur région et de la ville de Barcelone et de son histoire. Aux 13ème et 14ème siècle, l´Empire catalan fut un grand empire méditerranéen où le commerce fut essentiellement dominé par les marchands catalans. Le Quartier Gothique est une relique de la conscience et de la richesse de cette ère de pleine expansion. La magnificence de l´architecture médiévale est unique en Europe.

L´Eixample – Barcelone en construction
Au milieu du 19ème siècle, le mur médiéval, qui entourait jadis Barcelone, fut totalement détruit. L´expansion de la ville (en catalan Eixample et en espagnol ensanche) fut planifiée par l´architecte Idelfons Cerdà. La construction du quartier de l´Eixample commença en 1860. A l´heure actuelle, on est toujours en mesure d´apercevoir les lignes et les contours du quartier. Selon les plans conçus par Cerdà, la superficie de 9 km2 est divisée en 550 pâtés de maison, uniformément entrecoupés par des rues et des boulevards. Dans chaque bloc d´immeubles, on y trouve des espaces verts où certains endroits non-habités, se verraient bien transformés en parcs. Malheureusement, ce projet ne demeure qu´un doux rêve. Tous les immeubles sont plus élevés que ce qu´il eut été prévu à l´époque selon les plans de Cerdà. Le quartier de l´Eixample est une bonne illustration de l´utopie de l´ingénierie civile.
 
L´anarchie en Espagne
L´Espagne demeure le seul pays au monde où le modèle anarchique fut accepté. En Andalousie, les travailleurs dépourvus de toute propriété, recoururent au modèle anarchique, à même titre qu´en Catalogne. Au cours du 19ème siècle, les travailleurs dans l´industrie, déçus par l´Eglise et l´Etat, y recouruent également. L´intensité de ce fanatisme était à la mesure de la haine à l´égard de la religion dans le pays, qui était violemment refusée par les anarchistes. A Barcelone, les attentats à la bombe et les attaques à l´égard du clergé, de l´aristocratie et de l´armée se multiplièrent. L´attentat le plus spectaculaire fut commis par Santiago Salvador à l´Opéra Liceu. Ce dernier, qui durant la représentation de Rosinni par Wilhem Tell, fit exploser deux bombes tuant au passage vingt-deux personnes.

Les dates clés:

27 av JC – 14 ap JC

 

La colonie romaine Barcino fut fondée sous le règne de l´empereur Auguste

Fin du IIIème et début du IV ème siècle.

Les murs de l´enceinte de la ville furent construits comme remparts pour se protéger des Francs et des Alamans

415

Les Visigoths fondèrent le Royaume de Tolosa (Toulouse), duquel la Catalogne trouve son origine

717

Les Arabes conquirent Barcelone (Barjenula)

801

Les Francs s´allièrent avec Barcelone et le Royaume de Charlemagne

876

Guifré el Pilós (Wilfredo I., the Hairy) régna sur le comté des francs  au sud des Pyrénées

1131-1162

La Fédération du Comté de Barcelone /Catalogne et d´Aragón sous Ramón Berenguer IV. Barcelone devint un important centre commercial

1213-1276

1213-1276 Jaime I reconquit Valence, Ibiza et Mallorca aux Maures. La cité, en pleine expansion, s´élargit au-delà des enceintes de la ville.

1354

Le Conseil législatif de Catalogne (Cour Catalane) fondit la “Generalitat” dans le but de contrôler les finances.

1410

Martí I, dernier roi de Barcelone, mourut sans descendance.  La Catalogne fut de plus en plus traitée avec dédain par Madrid, qui préférait investir dans des expéditions en hautes mers, plutôt que dans le commerce méditerranéen en stagnation.

1462-1473

La guerre civile catalane, entraîna le déclin économique

1640

La rébéllion de Els Segadors contre les Castillians.

1714

Les troupes françaises et espagnoles conquirent Barcelone durant les précédentes guerres d´Espagne. La Catalogne devint une  province d´Espagne et la citadelle, un symbole de la violence barbare.

1813

Retrait de l´armée de Napoléon. L´industrie textile encouragea la croissance économique et démographique.

1859

Les plans de Eixample concoctés par Cerdàs, l´extension de la ville au-delà des enceintes forteresses fut accepté.

1888

L´exposition universelle attira plus de deux millions de visiteurs.

Fin du19 s/ début 20ème siècle

Fin du19 s/ début 20ème siècle
Amélioration de l´Eixample avec des infrastructures modernes.

1909

Setmana Tràgica (Semaine tragique): Incendie d´églises et de couvents.

1914-1918

La neutralité de l´Espagne durant  la 1ère guerre mondiale stimula l´économie de Barcelone.

1929

Exposition universelle à Montjüic.

1931

Alfonso XIII. part en exil. Déclaration de la République de Catalogne comme Région autonome.

1936

Les partisans écrasèrent une révolte militaire emmenée par le Général nationaliste Franco. Dispute entre les Communistes et les Anarchistes affaiblis par la résistance de Franco.

1939

L´entrée des nationalistes et de Franco. La suppression de la culture catalane et de la langue avec comme résultat le déclin économique. L´Espagne resta neutre durant la seconde guerre mondiale.

1977

Rétablissement de la Monarchie après le décès de Franco en 1975. Juan Carlos I. accorde la reconstitution de la "Generalitat" provisoirement, qui plus tard, deviendra un gouvernement régulier de la Région autonome de Catalogne 

1992

Après une décennie de croissance, les Jeux Olympiques rendent à Barcelone son statut de métropole cosmopolite et international

2003

Barcelone est devenue l´une des villes les plus excitantes et dynamiques dans le monde, attirant des milliers de touristes chaque année.