Langues, us et coutumes

accueil/Barcelone/culture/us-cotumes-langues
    

langue
Bien que l´espagnol soit parlé et compris dans tout Barcelone, Barcelone étant la capitale de la Catalogne, 70% des gens parlent couramment le catalan, 90 % des gens le comprennent. Ils l´utilisent tous les jours, qu'il s´agissent des annonces dans les transports en commun, des nom des rues ou des journaux à Barcelone, tout est en catalan.
La langue catalane est parlée dans un espace couvrant au total 70.000km2 dans quatre pays européens (Espagne, France, Andorre et Italie), ce qui représente une population de onze millions d´habitants. Au total, dix millions de personnes comprennent le catalan et sept millions de gens le parlent activement à travers ces quatre pays. En Espagne, en dehors de la Catalogne, nous pouvons entendre du catalan dans deux autres régions: dans la région de valence et aux baléares. Sous le gouvernement de Franco, il fut interdit de le parler en public, essayant en cela d'éradiquer la langue du pays mais ce fut l'inverse qui se produisit car la nouvelle génération apprit non seulement le catalan, mais un sentiment d'identité catalan naquit.
     
       
Jours fériés et Fêtes à Barcelone et en Espagne 

Le 5 Janvier:
Le défilé des Rois mages (marionettes géantes) inaugure l´année des festivités. c'est un évenement familiale très attendu par les enfants.

En Février
Le Carnaval est célébré  pendant plusieurs jours avec de nombreux cortèges et feux d´artifices.

Le 3 Mars:
Festival de Sant Medir de Gràcia, il s'agit d'un défilé giganateque,pendant lequel des sucreries sont distrubuées aux spectateurs


Le 23 Avril
Le jour de Sant Jordi, aussi connu comme la journée des livres et des roses. C’est un peu la saint Valentin de Barcelone et de toute la Catalogne. Ce jour-là, il y a des milliers de stands dans les rues, devant les maisons, les librairies, où on peut acheter des livres et des roses. Le jour du saint patron de la Catalogne coïncide avec le jour du Livre, décrété en 1995 par UNESCO. Et c’est un évènement à la fois commercial et culturel dans Barcelone et les villes alentours. 

En Mai:
Le Jocs Florals (jeux des fleurs) et le festival de Sant Ponc dans Calle del Hospital.

Le 1 Juin:
En juin, l’évènement inmanquable à Barcelone est la célèbre Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, accompagnée des défilés des géants. Le jet d´eau de la fontaine ornée de fleurs du cloître de la Cathédrale devient la scène d´une tradition curieuse, celle de l´oeuf dansant (l´ou com balla).

La nuit du 23 et du 24 juin:
Verbena de Sant Joan (la saint Jean). A l´occasion du solstice d´été, les Barcelonais organisent des soirées avec des danses et des feux d´artifice et tous les quartiers de la ville s´embrasent. Cette nuit est aussi appelée la nuit du Feu (Nit del Foc). Selon la tradition, le lendemain, il faut aller à la plage afin de voir le lever du soleil après avoir fait la fête pendant toute la nuit. L’autre solution, très prisée des barcelonais qui célèbrent l’évènement est de passer la nuit sur la plage, autour d’un feu de bois et en faisant exploser des pétards multicolores


Fin Juin:
Le festival grec, avec ses concerts en plein air et  ses danses de rue, est particulièremnt passionnant dans le théâtre grec de Montjuic.


Le 15 Août:
La fête de l´Assomption est célébrée dans le quartier de Gràcia. Les dix derniers jours des festivités, les gens du quartier décorent les rues avec des sculptures et matériaux recyclés. Durant toute la nuit, bon nombre de groupes musicaux joue dans les rue principales et sur les places.

Le 11 Septembre:
Fête nationale catalane est un  festival en mémoire à la résistance et à la chute de Barcelone devant les armées des Bourbon en 1714.

Le 24 Septembre:
Fiesta de la Mercè, est la fête célébrant la patronne des catalans et elle dure quatre jours de manière intense avec diverses représentations musicales, défilés de géants aux masques gigantesques, feux d´artifice, pétards, et différents évènements sportifs et musicaux. Durant la soirée, vous pourrez également danser dans des soirées en plein air à différents endroits de la ville. Spécialement, les prestations de la Sardanas, la danse national de la Catalogne sont intéressantes.

Le 13 Décembre:
L´exposition de crèche de Noël fera la joie de bons nombres d´amoureux.

Le 31 Décembre:
Le jour de la Saint Sylvestre à Barcelone commence par une soirée Carnaval, où les gens se déguisent dans les rues. Lors des douze coups de minuit, comme partout en Espagne, la tradition veut que les gens essaient de manger douze grappes de raisin, terminant ainsi l´année. La signification de ce geste est de souhaiter les meilleurs vœux pour l´année qui commence.