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Taxi
Les
taxis sont exploités par des sociétés privées, sous licence de la New
York City Taxi & Limousine Commission. On en trouve deux sortes.
On reconnaît les « medallion » taxis, ou encore yellow cabs
à la célèbre couleur jaune. Ces taxis sillonnent en permanence les axes
routiers de la ville, et il est possible de les prendre directement
dans la rue. Ils desservent, selon la bonne volonté du chauffeur, les
cinq districts de New York et une partie du New Jersey. En 2004, le
prix minimal d’une course varie entre 2,5 $ et 3,5 $. Il convient de
donner un pourboire au chauffeur d'un montant de 10 à 15% du prix
affiché de la course. Les yellow cabs peuvent se trouver n'importe où
dans Manhattan. D'ailleurs, ces taxis représentent la plupart des
véhicules que l'on rencontre dans les rues de New York ; on en compte
plus de 12 000.
La seconde catégorie de taxis est composée des « car services »,
que l'on doit appeler par téléphone, et dont la répartition est gérée
par un centre informatisé. Ces cars services sont en conséquence plus
onéreux que les yellow cabs, mais assurent d'avoir un véhicule
lorsqu'on en a besoin.
Il existe également des taxis
indépendants, qui ne présentent pas les labels exigés pour les yellow
cabs, et qui sont d'ailleurs souvent d'une autre couleur que le jaune.
Ils n'appartiennent à aucun réseau et n'ont aucune licence.
Voiture
Le stationnement dans les rues est autorisé, mais souvent limité à 1 h. Très important : il est rigoureusement interdit de se garer devant une bouche d'incendie (fire hydrant ). Amende garantie en cas d'infraction.
Il existe de nombreux parkings privés à étages. Compter environ 30 $ par jour.
Bref, la visite en voiture n'est pas conseillée.
Aéroport
La
ville de New York possède trois principaux aéroports. Ils constituent
la voie d'accès aérienne la plus importante et la plus active du pays,
avec 111 millions de voyageurs en 2007, faisant de New-York le
carrefour aérien le plus fréquenté au monde après Londres.
* Le JFK International Airport,
situé dans le quartier de Jamaica dans le Queens. Il a ouvert en 1948
et a été rebaptisé en l'honneur du président Kennedy, assassiné en
1963. Il dispose de quatre pistes, longues de 2 560 à 4 441 mètres. En
2002, le trafic était de l'ordre de 29 900 000 passagers, contre
environ 48 millions en 2007. La plupart des avions en provenance de
l'Europe atterrissent à JFK, qui a notamment accueilli les aéronefs de
type Concorde jusqu'en 2003.
* Le Newark Liberty International
(Newark, New Jersey) : plus ancien aéroport new-yorkais, ouvert en
1928. Il est situé à 15 miles de Manhattan (soit 26 km). Il a cependant
été récemment rénové, ce qui en fait l'un des aéroports les plus
modernes de la côte est. Il assure les liaisons intérieures et
internationales; en 2007, 36 millions de passagers ont transité par cet
aéroport.
* Le LaGuardia Airport
(situé dans le quartier de Flushing dans le Queens). Il a ouvert en
1939, et est surtout réservé aux vols intérieurs américains. Son trafic
était de l'ordre de 25 millions de passagers en 2007.
New York possède un héliport.