Site à voir

accueil/Barcelone/tourisme/site-a-voir


L'Arc de triomphe de Barcelobe  a été construit par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas (1848-1910),en tant que porte principale de l' Exposition universelle de 1888 situé dans le parc de la Ciutadella.
La construction ne se trouve plus de nos jours dans le parc mais tout près, à savoir au "Passeig de Lluís Companys". La voûte est construite en brique rougeâtre tandis que les frises sculptées sont en pierre.


La Torre Agbar (en catalan ou en espagnol), ou Tour Agbar, est un gratte-ciel de Barcelone  Elle a été dessinée par l'architecte français Jean Nouvel en collaboration avec la firme d'architecture barcelonaise b720. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d'Espagne le 16 septembre 2005.
Le bâtiment ressemble à un gigantesque missile, certains y voyant un symbole phallique. Il offre 30 000 m2 de bureaux, 3 210 m2 pour les services techniques et 8 351 m2 dédiés à des fonctions diverses, avec notamment un auditorium et des parkings, pour une superficie totale de 50 693 m2. La tour Agbar mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol.
Elle est située sur l'avenue Diagonale, près de la Place des Gloires Catalanes.






La Casa Balto, imaginée par Gaudi, cette demeure, est selon certains,le bâtiment le plus réussi de l'architecte. Constellée de fragments de carrelage bleu, mauve et vert, sa façade ondule comme la surface de la mer au rythme des châssis des fênetre  et des balcons. Surmontée par les carreaux bleus d'une toiture tourmentée, elle est couronné d'une petite tour solitaire. Les barcelonais l'appellent la casa dels ossos (la maison des os) ou la casa del drac (la maison du dragon).




La cathédrale Sainte-Eulalie est une église gothique de Barcelone, en Catalogne. L'édifice actuel a été construit pour l'essentiel entre 1298 et 1450, la façade datant quant à elle du XIXe siècle. Se sont succédé à cet emplacement depuis des temps bien plus anciens un temple romain et une église wisigothe.
Sainte-Eulalie, co-patronne de Barcelone, est une jeune vierge martyrisée de l'époque romaine.
Des oies vivent à l'intérieur de la cathédrale, plus précisément elles gardent le cloître. Elles sont au nombre de 13, âge auquel fut martyrisée Sainte-Eulalie. Il y a aussi une fontaine contenant de l' eau bénite.


Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte Gaudí à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1910 et 1914.
Ce devait être à l'origine une ville que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1922. Il est devenu l'un des lieux les plus fréquentés de la ville.
Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale tout en courbes. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s'intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des 
troncs d'arbres.


La Plaça Reial est considérée comme la place la plus vivante de Barcelone. Elle a été aménagée entre 1848 et 1859.
Vous serez forcément séduit par les palmiers et les deux jolis réverbères, créés par Gaudí qui décorent la Plaça Reial. En son centre, trône la fontaine des Trois Grâces.
Les monuments qui l'entourent sont ornés d'arcades accueillant cafés et restaurants. Vous pouvez y déguster une bière bien fraîche ou si vous avez faim, des patatas bravas (pommes de terres au piment) accompagnées de calamares (encornets).
Le mélange des populations est aussi caractéristique de la Plaça Reial. On y croise des artistes, des étudiants, des touristes... Cet aspect cosmopolite lui donne un charme indéniable. La place est également connue pour être le point de ralliement des fêtards et noctambules de Barcelone.



La Colonne Christophe Colomb est une colonne commémorative conçue par l'architecte Gaietà Buigas, élevée en 1888 en l’honneur du navigateur.
Érigée sur le port de Barcelone à l’occasion de l’exposition universelle, d’une hauteur de soixante mètres, le monument constitué d’un socle de pierre et d’une colonne de fer, est surmonté d’une sculpture de Rafael Atché représentant l’explorateur, le bras droit tendu vers la mer.
La base de la colonne est constituée de quatre niveaux d’escalier ornés de six lions et surmontés de huit bas-reliefs de bronze, ainsi que de sculptures illustrant la vie de Christophe Colomb.
A l’intérieur de la colonne se trouve un ascenseur qui permet d'accéder au mirador, situé sous la statue, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur le port et sur la Rambla.
Sa construction a fait l'objet d'une polémique, la souscription populaire ouverte pour son financement s'étant révélée largement insuffisante, dut être compensée
par la ville, ce qui fut critiqué. La colonne est aujourd'hui l'un des monuments emblématiques de la ville.


La Plaça Catalunya est considérée comme le centre névralgique de Barcelone et c’est, pour de nombreux voyageurs, le lieu de passage obligatoire car c’est l’un des principaux échangeurs entre les lignes de transports en commun.
La Plaça Catalunya est largement ouverte sur un square circulaire orné d’une fontaine, de sculptures et de quelques parterres fleuris – une oasis de bienvenue en plein centre ville.
Pour certaines célébrations (cela arrive souvent) on peut écouter des concerts au centre de la Plaça Catalunya et alors, il est difficile de se faire une place parmi la foule.
Autour de la Place vous verrez de nombreuses galeries marchandes telles que El Corte Ingles, FNAC et Habitat. Les Ramblas partent de l’angle Sud Est de la Plaça Catalunya. Un autre point de repère, c’est le Café Zurich, un café très populaire et souvent utilisé comme point de ralliement dans la ville.


La Rambla est une emblématique avenue de Barcelone et un lieu de promenade qui relie la Place de Catalogne (en catalan Plaça de Catalunya), centre névralgique de la ville, au vieux port de la ville où se dresse la colonne de Christophe Colomb.
La promenade est fréquentée aussi bien le jour qu'aux petites heures de la nuit. Elle est jalonnée de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, d'oiseaux et d'animaux, de bars et restaurants, de mimes et de commerces. On y trouve plusieurs immeubles d'intérêt comme le célèbre théâtre du Liceu.
Au milieu de la promenade, dans une petite rue adjacente, se tient le marché couvert de la Boqueria. La Rambla fait 1.7 km de long et 35m de large.