Broadway désigne la forme la plus connue du théâtre professionnel du public américain et désigne les productions les plus lucratives en raison de sa mise en scène compliquée mais remarquable de la part des artistes, des techniciens et autres membres de l'équipe. Avec le West End theatre de Londres, Broadway est considéré comme étant représentatif du plus haut niveau commercial du théâtre dans le monde anglophone.
Le terme désigne aussi les productions de Broadway, généralement des pièces de théâtre ou des comédies musicales, jouées dans chacun des 39 grand théâtres professionnels, avec 500 places, le plus souvent situés dans leTheater District, dans le quartier new-yorkais de Manhattan . Le succès des productions de Broadway leur permit une situation prospère et la déclinaison de nouveaux mouvements d'avant-garde, les Off Broadway et Off-Off-Broadway.
La section de Broadway située au niveau de Times Square est le quartier des théâtres de New York. Dans les années 1920 se jouaient 200 pièces et comédies musicales par an dans le secteur. Il doit sa réputation mondiale aux comédies musicales qui y tiennent le haut de l'affiche. Cette partie de la rue, appelée Great White Way, attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Beaucoup d'acteurs et de chanteurs espèrent se produire à Broadway et considèrent cette occasion comme un couronnement de leur carrière. On a d'ailleurs écrit plusieurs histoires et chansons sur ce thème du mythe de Broadway.
Ce lieu sert à tel point de référence que les théâtres de New York (qu'ils soient ou non situés sur la rue en question) sont classés Broadway, Off-Broadway ou Off-Off-Broadway, selon leur capacité et la qualité qui leur est reconnue. Généralement, un Broadway theatre contient au moins 300 places.